Se motiver pour devenir la wonder woman

Se motiver pour devenir la wonder woman

Bien choisir sa chaussure de running


Choisir sa baskette en fonction de sa foulée (source site asics)

Comprendre la Pronation

Understanding-pronation-925x367_large_1334917600
En savoir plus sur la pronation et sur le type de chaussures de running à choisir.

La pronation désigne la façon dont le pied se déroule vers l'intérieur lorsque vous marchez ou courez. Elle fait partie intégrante du mouvement naturel grâce auquel la jambe gère les chocs. Certaines personnes ont plus tendance à la pronation (sur-pronation) ou moins tendance (sous-pronation) que les autres. Bien que cela ne soit pas un inconvénient en soi, la sur-pronation ou la sous-pronation influe sur votre course et peut accroître le risque de blessure. Aussi votre mode de pronation constitue-t-il un facteur important dans le choix de bonnes chaussures de running.

Pronation
La pronation se produit à l'articulation astragalocalcanéenne, située sous la cheville. Elle décrit le mouvement de rotation intérieure du pied juste après qu'il s'est posé sur le sol. Ce moment, baptisé contact initial, fait partie de la phase d'appui du cycle de la foulée.

Lorsque vous marchez ou courez, la pronation permet d'atténuer le choc du contact initial. Sans la pronation, la totalité de l'impact de chaque pas serait transmis le long de la jambe et affecterait la mécanique normale des membres inférieurs. Outre le fait d'absorber les chocs, la pronation aide aussi le pied à « identifier » le type de sol en le stabilisant et en l'adaptant au terrain lui-même.

Aujourd'hui, les chaussures de running sont spécifiquement conçues pour différents modèles de pronation. Lorsque vous achèterez votre prochaine paire de chaussures de running, votre type de pronation sera un facteur très important dans votre choix final.

Le meilleur moyen de connaître votre type de pronation est de consulter un spécialiste, qui effectuera une analyse de la foulée, puis vous conseillera sur les chaussures de running les mieux adaptées à votre cas. La plupart des spécialistes demanderont à voir votre ancienne paire de chaussures, car leur mode d'usure fournit une indication sur votre propre type de pronation. Bien sûr, d'autres facteurs tels que le poids jouent aussi un rôle dans le choix de la meilleure chaussure.

Il est probable que vous soyez un neutre-pronateur si les semelles de vos chaussures montrent une usure en forme de S, depuis l'extérieur du talon jusqu'au gros orteil. Lorsque vous avez un type de pronation normal, vous pouvez courir avec une grande variété de chaussures, mais les chaussures de running neutres spécialisées avec matelassage et soutien sont les plus adaptées. La GEL-NIMBUS est le principal modèle avec matelassage pour les coureurs neutres.

Type de pronation d'un coureur neutre

Sous-pronation
La sous-pronation, également appelée supination, désigne un type de pronation très peu accentué. Le côté extérieur du talon touche le sol selon un angle accru et il ne se produit qu'une pronation très faible, voire nulle, ce qui entraîne une transmission importante du choc le long de la jambe. Cette charge latérale du pied se poursuit pendant la totalité de la phase d'appui du cycle de la foulée et influe sur l'efficacité de la course.

Sous-pronation (également appelée supination)

Les sous-pronateurs (ou supinateurs) risquent de présenter une usure excessive du talon extérieur des chaussures et toute la tige peut se retrouver renversée sur le côté latéral.

Comme les sous-pronateurs tendent à être sujets aux blessures liées aux chocs, comme les fractures de fatigue, il leur est vivement conseillé de choisir une chaussure de running neutre avec un matelassage conséquent, telle que le modèle  GEL-CUMULUS. Le matelassage supplémentaire atténue l'impact de la réception que subissent les jambes lors de la course. Les sous-pronateurs doivent éviter les chaussures aux semelles intercalaires à double densité, telles que le modèle DuoMax, car elles tendent à amplifier le problème.

Sur-pronation
La sur-pronation désigne une rotation excessive du pied ou une rotation se produisant à un moment où elle ne le devrait pas, comme par exemple à la fin de la phase d'appui du cycle de la foulée. Dans ce cas, une grande partie du poids est transféré vers le côté interne du pied et, au fur et à mesure du déplacement du coureur, la charge est supportée par la face intérieure plutôt que par la saillie du pied. Celui-ci se trouve déstabilisé et tente de reconquérir la stabilité en compensant le mouvement vers l'intérieur. Dans une sorte de réaction en chaîne, l'efficacité biomécanique de la jambe s'en trouve à son tour affectée, plus particulièrement au niveau du genou et de la hanche.

Sur-pronation

Les chaussures d'un coureur sur-pronateur attestent d'une usure supplémentaire sur l'intérieur du talon et sous la saillie du pied, notamment sous le gros orteil.

Les sur-pronateurs doivent choisir des chaussures à soutien maximal ou à matelassage structuré. Les chaussures à matelassage structuré offrent un certain degré de stabilité et de matelassage, tandis que les chaussures à soutien maximal sont les plus stables qu'il soit possible d'obtenir. Les chaussures de running des deux catégories aideront votre pied à répartir plus efficacement l'impact de la course. Le modèle GEL-KAYANO est la principale chaussure à matelassage structuré, tandis que le modèle GEL-EVOLUTION constitue une chaussure fiable dans la catégorie de soutien maximal.

Remerciements : Cet article a été écrit sous les conseils de Brice Newton, Responsable chaussures chez ASICS Europe.


04/03/2014
0 Poster un commentaire