Se motiver pour devenir la wonder woman

Se motiver pour devenir la wonder woman

le végérarisme


Pourquoi devenir végétarien?

 
Article trouvé sur : http://www.gourmet-vegetarien.com/7-raisons-pour-etre-vegetarien/
Etre végétarien est un choix très personnel, et en matière de choix, ce qui est un argument favorable pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre : chacun est “libre”.
 

 

Nous ne sommes pas toujours conscients du conditionnement dont nous faisons l’objet par les médias, par les politiques des Etats et leurs vrais motifs, par les puissants groupes industriels et les messages qu’ils diffusent sur ce qui, selon eux, serait “bon pour nous” et en fait (mais cela n’est pas exprimé) … est “bon surtout pour leurs profits” !

 

 

 

1) Constitution anatomo-physiologique du corps humain

 

L’organisme humain n’est pas constitué comme celui des carnivores.

 

a) Notre dentition avec de nombreuses dents planes ne correspond pas à celle d’un carnivore dont les dents longues et aiguisées lui permettent de mieux déchirer ou tuer ses proies. Crocodile

 

b) Nous ne disposons pas des griffes dont sont pourvus les carnivores pour pouvoir lacérer.

 

c) Nos intestins, très longs pour laisser aux feuilles de végétaux et aux céréales le temps nécessaire à leur lente décomposition, sont différents de ceux des carnivores,  beaucoup plus courts afin de permettre une expulsion rapide des déchets d’autres animaux (soumis en peu de temps à putréfaction).

 

d) La digestion des muscles et des os requiert une acidité gastrique élevée, or notre taux d’acide gastrique est 20 fois moindre que celui d’un carnivore.

 

 

 

2) Energie – Santé

 

a) Notre digestion est plus légère en général lorsque nous mangeons “végétarien” et ainsi nous pouvons disposer de davantage d’énergie. C’est en partie pour cela que de nombreux athlètes professionnels ont adopté un tel regime au cours de leur carrière : exemple Carl Lewis (titulaire de 10 Médailles dont 9 Médailles d’Or aux Jeux Olympiques, en sprint et saut en longueur) attribua ses exceptionnels résultats outre son entraînement, à son régime végétarien. Parmi les autres grands sportifs végétariens célèbres nous pouvons citer l’ex joueur de Tennis Ivan Lendl, le légendaire coureur de Marathon Alain Mimoun, la liste pourrait être très longue…Carl Lewis végétarien célèbre

 

b) On trouve tout ce qu’il faut dans les végétaux il suffit de bien s’informer et choisir de manière adéquate les végétaux permettant l’apport des différents éléments dont notre organisme a besoin (il est temps d’éradiquer des mythes tels que la nécessité de manger de la viande, le mythe sur les protéines animales, le Fer, les Vitamines, etc). Un régime végétarien est fréquemment recommandé lors du traitement ou la prévention de nombreuses maladies. Un des organismes officiels à avoir clairement exposé sa position au regard du végétarisme est l’Association Américaine de Diététique (ADA). Les termes de la Position Officielle de l’ADA sont clairs: les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, obésité, etc.). Elles sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs.

 

3) Ethique – Protection et Respect envers les Animaux

 

Il n’est pas nécessaire de tuer ou faire souffrir des animaux pour se nourrir. Les animaux sont des êtres sentants : ils peuvent ressentir le plaisir, la douleur, des émotions simples ou complexes, la sérénité, l’angoisse… En étant végétarien, nous contribuons pacifiquement à l’arrêt de la violence institutionnalisée qui les traîte comme des objets.

 

Si vous avez des doutes à cet égard, reportez vous aux nombreux travaux scientifiques reconnaissant aujourd’hui l’existence d’une certaine conscience chez les animaux. Singe Cette conscience peut même parfois être particulièrement développée ainsi que le signalent les conclusions (en anglais) des recherches  sur le sujet menées en 2003 à l’Université de Buffalo (Etat de New York -USA-) par le Professeur J.D. Smith. Ces recherches portaient sur des singes et des dauphins auxquels, outre les conventionnelles réponses “Oui” ou “Non”, on avait donné l’option d’exprimer le doute : ces animaux provoquèrent la surprise en faisant un usage approprié de l’option “Je ne sais pas”, preuve manifeste qu’il existe bien en eux une certaine auto-conscience !

 

D’un point de vue plus général, un intéressant article en français sur la Conscience des animaux peut être consulté sur le site de l’Association Dignité Animale.

 

Enfin vous pouvez vous faire votre propre opinion de manière plus directe en regardant par exemple le film documentaire “Earthlings” (Shaun Monson – USA 2005) … Attention! Certains passages sont difficiles à supporter de par la souffrance et la cruauté qui y sont montrées !

 

Il est important que nous nous demandions si nous avons le droit de cautionner ou perpétrer toute cette cruauté envers les animaux, toute cette souffrance qui leur est infligée?

 

4) Contribution à la Protection de l’Environnement

 

a) L’Industrie Bovine génère davantage de gaz à effet de serre que le secteur des Transports, principalement en raison du méthane produit dans le système digestif des ruminants … ce n’est pas une plaisanterie, c’est l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) qui le mentionne dans un Rapport de 2006Vache

 

b) La production d’un kilo de viande de boeuf requiert en moyenne de 10 à 15 fois plus d’eau que celle d’un kilo de végétal: 15.000 litres/kg pour la viande contre 1.000 à 1.500 litres/kg pour le végétal. Ces données très sérieuses peuvent être vérifiées auprès de nombreuses sources officielles:  la FAO précitée ou d’autres Organismes tels que le World’s Water (en anglais, voir table 19) ou le Water Footprint (« Empreinte de l’Eau »)

 

c) Une bonne part de la production des protéines végétales est consommée par le secteur bovin: il faut une moyenne de 15 kilos de protéines végétales pour produire 1 kilo de viande!

 

d) L’élevage industriel représente un péril pour la biodiversité de la Terre. Les animaux d’élevage constituent environ 20 pour cent de la biomasse animale terrestre totale, et la superficie qu’ils occupent aujourd’hui était autrefois l’habitat de la faune sauvage … On rase des forêts pour faire pousser de l’herbe pour le bétail (comme en Amazonie). Les sols se dégradent, les ressources en eau s’appauvrissent …

 

Tous ces arguments nous montrent en définitive le coût occulte de la viande et nous nous rendons compte qu’être Végétarien représente un moyen très efficace de contribuer à la Protection de l’Environnement à partir de notre sphère individuelle.

 

5) Végétarisme et Gastronomie

 

Je suis personnellement convaincu (puisque c’est mon cas) que la Gastronomie Végétarienne peut satisfaire les palais des plus gourmands ou gourmets

 

Pacoras et ChutneyElle puise ses sources à de nombreuses cultures qui sont le gage  de sa diversité, de sa richesse ! Une infinité de saveurs, parfums, couleurs et textures viennent enrichir ses multiples recettes … et j’espère bien que ce blog contribuera à vous en persuader (si vous ne l’êtes déjà ;+) !

 

 

 

 

 

Quelques citations de Végétariens célèbres

 

Albert Einstein : “Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.”

 

Darwin : “Peu d’hommes pourraient supporter pendant cinq minutes l’observation d’un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté.”

 

Marguerite Yourcenar : “Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.”

 

Victor Hugo :
“De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages ?
Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ?
De quel droit ôtez-vous la vie aux vivants ?”

 

 

 

 


28/02/2014
1 Poster un commentaire